On déménage. On change de continent.

Encore nous direz vous ?

Résumé des épisodes précédents:

Le Léz’art a quitté son boulot en télétravail et a essayé de trouver un autre emploi au Canada. Son domaine, ici appelé “technologue” et est un emploi réglementé. Qu’est ce que ça signifie ? Il doit à l’Ontario Association of Certified Engineering Technicians and Technologists (OACETT). Pour cela il faut

  • Avoir complété un programme d’études postsecondaires reconnu en technologie ou en ingénierie – dans le cas présent faire faire une équivalence des diplômes passés en France (coût et délais variables)
  • Remplir le formulaire de demande d’adhésion disponible sur le site de l’OACETT.
  • Payer les frais de demande (environ 150 à 250 CAD).
  • Soumettre les relevés de notes officiels et les diplômes de l’établissement d’enseignement.

Ensuite

L’OACETT évalue les qualifications académiques pour s’assurer qu’elles répondent aux normes requises.

Après l’acceptation de la demande initiale, il faut passer l’examen professionnel. Le processus complet pour être membre de l’ordre reconnu peut prendre entre 6 mois et 1 an, auquel il faut ajouter le délai pour faire l’équivalence des diplômes. Ce qui voulait dire pas moins de 18 mois.

Après avoir postulé à un autre job au sein du lycée où travaille le Castor, et suite à des péripéties en interne, la décision est prise fin décembre 2023 : nous participerons au mouvement des détachés de l’AEFE. Le Castor postule aussi sur des contrats locaux. Et après avoir obtenu Hanoï et Bangkok, c’est Tokyo qui la retient. Et Tokyo, c’est le rêve depuis longtemps. Donc ? On accepte le poste en avril et c’est reparti pour une nouvelle aventure visa/déménagement/au-revoir/expatriation. Ce blog va changer un peu de visage. Et chaque expérience au Canada a un goût de dernière fois.

_________________

Ces quelques lignes ont été écrites en juillet, au milieu d’une montagne de démarches administratives et de trucs à gérer.
Nous sommes déjà sur le sol nippon depuis plus d’un mois et nous avons un retard monstrueux à combler sur ce blog…. on va essayer de s’y atteler un peu ! On reviendra peut-être plus avant sur la fin de l’expérience canadienne, d’un point de vue plus sentimental qu’administratif. Mais pour le moment…. 8月から東京に住んでいます ! (depuis août, nous vivons à Tokyo !)

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *