Une fois un petit peu reposés, il nous faut :

  • Trouver de quoi manger pour le chat
  • Obtenir un numéro de portable local pour le Castor
  • Ouvrir un compte en banque local
  • Faire les démarches afin d’obtenir un numéro d’assuré social
  • Obtenir une carte presto (carte de transport en commun rechargeable)
  • Faire les démarches pour échanger notre permis de conduire français contre un permis ontarien

A ce moment du voyage, nous disposons encore de la voiture de location que nous ne rendons qu’à 16h, aussi nous allons dans une zone commerciale nous rendre chez Walmart pour acheter à manger pour notre chat et un petit peu pour nous.

Et nous sommes très vite surpris du prix qui nous paraît exorbitant. Les denrées alimentaires en particulier.

Nous ferons un article plus particulier à ce sujet, mais cela sera notre premier gros choc relatif au niveau de vie ici.

Nous ramenons la voiture de location au Avis sur Albert St, qui en fait est sur Slater St (cela ne vous dira rien, mais nous avons tourné un vrai moment avant de trouver que l’entrée est sur l’arrière du bâtiment donc dans une autre rue ). On nous reprend la voiture sans plus de contrôle de l’état de celle tant et si bien que l’on oublie nos deux chapeaux à l’intérieur-ci et nous partons « en promenade » dans le centre-ville et vers le centre Rideau où le Castor s’achète une carte Chatr prépayée avec les sms internationaux et 15go de données pour 60CAD ce qui nous paraît de nouveau énorme quand on considère le prix des forfaits en France. Cela nous permet cependant d’avoir un numéro Canadien à communiquer aux institutions si besoin, même si plus tard nous allons apprendre l’existence de Fongo qui permet de garder son numéro français et son forfait français (plus avantageux) en simulant un numéro Canadien pour 5€ (prix de l’appli Fongo sur Apple Store)

Nous avons ouvert un compte joint à la banque Desjardins qui nous avait été recommandée par le lycée. Elle offre deux ans sans frais aux nouveaux arrivants au Canada. Nous gardons un compte joint en France pour nos prélèvements en euro ainsi que pour le salaire du Lez’art.  Pour le moment, nous disposons uniquement d’une carte de débit car nous n’avons pas encore reçu notre carte de crédit. Comme la carte de débit n’a pas de numéro CVC, nous ne pouvons pas payer par internet avec. Le Castor continue donc de payer avec sa carte visa en euro nos achats par internet tant que nous n’avons pas reçu la carte de crédit.

Il nous a couté 10CAD d’ouvrir ce compte (5CAD chacun) car cela fonctionne un peu comme la CASDEN avec des parts que nous devons acheter. L’offre à destination des nouveaux arrivants est vraiment très intéressante.

Pour transférer notre argent de nos comptes français vers notre compte Canadien nous utilisons le système Wise (si vous vous abonnez en utilisant ce lien, vos frais de transfert sur votre premier transfert inférieur à 500€ euros sont offerts, et c’est utilisable pour envoyer de l’argent dans de nombreuses devises, pas seulement en dollars Canadien ou en euro)

C’est efficace et plutôt rapide, et notre banque ne propose pas d’autre système de transfert.

Pour la demande de numéro d’assuré social, c’est une pré-demande qui se fait par email, très rapidement.

Nous en avons fait la demande le jeudi soir, et le lundi nous avions un mail disant qu’elle était traitée et que nous recevrions plus d’informations par la poste. Pour le moment, nous n’avons encore rien reçu et cet article sera mis à jour quand cela sera le cas.

Nous avons acheté une carte PRESTO, la carte rechargeable pour les tickets de transport. Car nous nous étions fait avoir : les tickets sont datés. Le jeudi nous avons acheté 5 tickets à 3,75CAD dans l’espoir que cela nous dure un petit peu mais le lendemain nous nous sommes rendu compte que nous ne pouvions plus les utiliser car ils sont datés. Donc nous avons acheté une carte PRESTO dans un Shopper Drug Mart (enseigne qui vend… des médicaments et des cosmétiques) que nous pouvons recharger du montant que nous voulons ou d’un abonnement mensuel à 125CAD pour des voyages illimités. Quand on paye avec la carte, le trajet est réduit de 0,05CAD

Notre grande aventure fût celle du permis : nous avons tenté d’aller au centre de Walkley le vendredi après-midi pour faire échanger notre permis. Nous prenons donc le bus (3.70CAD le ticket pour 1h45 de trajet, par personne bien sûr). Nous arrivons sur place et on nous refoule car trop de monde.

Le lundi après-midi, on retourne à Walkley, trop de monde on nous refoule mais on nous conseille d’aller à l’autre centre qui se situe à Canotek. C’est « l’autre bout du monde » (environ 1h de trajet en transports en commun depuis Walkley), mais on nous dit qu’ils ont généralement moins de monde. On prend donc les transports en commun, nous arrivons à Canotek où l’on nous annonce qu’ils ont fermé le guichet d’admission depuis 15 minutes car trop de monde. Nous sommes dégoutés.

Ce n’est finalement que le jeudi matin, quand un collègue du Castor super sympa nous a déposé à Canotek que nous avons pu échanger nos permis pour 90CAD chacun. Il faut avoir en sa possession son permis français, son passeport et le relevé intégral d’infraction délivré par la préfecture qui sert à prouver notre temps d’expérience au volant (pour la Côte d’Or c’était une demande papier à laquelle il fallait joindre une enveloppe recommandée, nous l’avons obtenu en 3 semaines mais le système de demande et les délais dépendent des préfectures). Nous avons eu un permis temporaire et nous recevrons le permis « définitif » (d’une validité de 5 ans) qui sera également notre pièce d’identité locale, plus vraiment besoin de se promener tout le temps avec notre passeport.

En venant un jeudi matin, nous avons attendu à peine une heure quand les collègues du Castor ont attendu entre 3 et 4h en venant le samedi matin.

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1 Comment

  1. […] Nous sommes expatriés depuis fin août 2022. Une de nos premières actions a été de s’ouvrir un compte bancaire chez Desjardins (résumé de nos aventures administratives d’arrivée ici) […]

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