La routine commence à s’installer tranquillement. Les premiers froids aussi, puisque quelques gelées blanches ont eu lieu dans la région de la capitale.
Depuis notre arrivée sur les terres Ontariennes, nous avons eu l’occasion de faire quelques sorties et découvertes afin de profiter au maximum.
Les sorties “nature”
Déjà, il faut noter que la saison automnale est sublime ici. Ceux qui vivent depuis longtemps dans la région trouvent que c’est le plus beau moment.
Aussi, nous avons essayé de profiter de la période en allant admirer divers espaces
Le Lac Dow et l’Arboretum
Sur l’avenue Carling (croisement Preston, au bas de Little Italy) se situe le Lac Dow, un lac au bord du canal Rideau. Le jour de la fête du travail (premier lundi de septembre) il y avait des gens qui y faisaient du kayak, on peut en louer au bord du lac. Le lac est également bordé par un arboretum très agréable, que nous n’avons pas totalement exploré pour le moment. On peut y croiser des lapins et bien sûr des écureuils.
Le bord du canal Rideau
La promenade au bord du canal Rideau est aussi un excellent endroit pour voir les coloris d’automne, en particulier en soirée ou en semaine où il y a moins de monde que le week-end. Nous avons longé le canal du côté de la promenade Elizabeth, nous n’avons pas encore fait l’autre côté.
Le bord de la Rivière des Outaouais (à Orléans)
Un peu en dehors de la ville, nous avons eu l’occasion de nous promener au bord de la Rivière, à un endroit où elle nous paraît plus large qu’elle ne l’est proche de chez nous. On sortait du paysage urbain habituel.
Le Parc de la Gatineau
Le parc de la Gatineau est un parc fédéral canadien qui se situe au Québec. Mais le Québec, c’est juste de l’autre côté de la rivière. En vérité, le parc de la Gatineau est à une quinzaine de minutes de voiture du centre d’Ottawa. C’est un grand parc naturel, d’une superficie de plus de 360km2, autant dire qu’on en aura jamais fait le tour.
Nous ne disposons pas de voiture, mais nous avons voulu profiter du système de navettes mis en place par la Région Capitale.
En effet, pendant “Raphsody of Fall / Les coloris d’Automne” (bilinguisme oblige), il y a un système de navettes mis en place. Départ possible du musée Canadien de la Guerre (Ottawa) ou du musée de l’Histoire du Canada (Gatineau). C’est chouette parce que les voitures n’ont de toute façon pas le droit de se rendre au parc de la Gatineau le matin, donc en théorie cela permet de s’y rendre avant la foule. La navette dépose à plusieurs points d’intérêt du parc, et elle est gratuite. En pratique, elle est prise d’assaut et à l’aller, nous avons dû prendre un bus de ville (payant) pour nous rendre au centre des visiteurs du parc de la Gatineau car les navettes étaient pleines. Nous avons cependant pu la prendre au retour.
Pour cette première visite du parc, nous avons vu les Chutes Lauriault, traversé le domaine Mackenzie King (et ses “fausses ruines”, avec un côté très Violet le Duc pour les connaisseurs) et avons vu le Lac Pink. Il y avait du monde près des points d’intérêt, par contre les chemins de randonnée étaient assez tranquilles, considérant que la plupart des gens faisaient le chemin entre les points d’intérêt en voiture. Le trajet du centre des visiteurs jusqu’au lac Pink via Lauriault et Mackenzie King est long d’environ 13km.
En reprenant la navette au retour, nous avons pu apercevoir d’autres points que nous aimerions voir, qui justifieront d’autres visites dans ce superbe parc.
Les coloris d’automne y sont réellement sublimes.
Prix de la navette : 4,20CAD par personne (soit le prix d’un ticket de bus côté Gatineau)
Les sorties “cinéma”
De notre vie de citadin, nous avons repris l’habitude d’aller au cinéma, ce qui était devenu plus compliqué en étant à la campagne
Le Festival du film d’animation d’Ottawa
Nous avons pu aller deux soirs de suite au Festival du Film d’animation d’Ottawa. Nous avons fait le choix d’aller aux projections de courts métrages, afin de voir divers styles et diverses oeuvres.
Chaque session de courts métrages sont présentées deux fois lors du festival (en journée et en soirée) au cinéma Bytowne dans le quartier du marché By. Nous avons vu les sessions 3 et 5, et à la fin de chaque session, nous étions appelés à voter pour le prix du public. Nous avons préféré la première session que nous avons vue à la deuxième, avons été très touchés par certains courts métrages. C’était très sympathique. Nous avons également appris à cette occasion qu’un petit pop corn, c’est amplement suffisant considérant qu’un moyen ici a la taille d’un gros (vraiment) et que le supplément beurre salé c’est bon mais c’est pas donné.
Prix : 14CAD par ticket, soit 56CAD au total, sans compter le popcorn supplément beurre salé à 8CAD
Capital Pop-Up Cinema
Le principe ? Venez avec votre chaise, votre couverture et profitez en plein air d’une projection gratuite. Le lieu de projection change à chaque fois.
Nous avons pu voir une bonne partie de Beetlejuice dans la Rue Sparks
Prix : gratuit
Ottawa Bad Movies Night à la Bibliothèque
C’est l’histoire d’un très bon mauvais film (Troll 2 pour ne pas le citer), recommandé par le bon Karim Debbache dans le premier épisode de la série Chroma. Ce très mauvais film, nous ne l’avions jamais vu. Et en allant à la bibliothèque, le Lez’art a vu que deux jours plus tard était organisée dans l’auditorium de la bibliothèque une projection gratuite de ce très bon mauvais film. Aussi, nous y sommes allés et c’était une super expérience.
Nous étions entourés de fans de ce genre de cinéma, si involontairement mauvais qu’il devient drôlatique. La projection est précédée de trailers de mauvais films et d’un épisode d’une série avec Bela Lugosi elle aussi complètement nanardesque.
C’est l’occasion aussi d’entendre des discussion entre de vrais passionnés sur la Xième repompe de “Invasion of the body Snatchers” et de les entendre deviser sur ce qui fait d’un mauvais film qu’il est drôle et tout de même interessant. Attention, si vous aimez le silence total pendant une projection, fuyez, ici ça commente en direct. Mais c’est le principe.
Ces projections sont organisées régulièrement, aussi nous avons l’intention d’y retourner quand la programmation nous plaira.
Prix : gratuit
Les sorties culturelles
Festival Tagwàgi à Madahoki Farm
Le 30 septembre est organisé la journée de l’égalité et de la réconciliation. Le but de cette journée est de reconnaître les traumatismes infligés aux Premiers Peuples par le système des pensionnats qui ont visé à les acculturer et les intégrer de force à une culture blanche. Elle a également pour objectif de promouvoir la culture des premières nations.
Au lendemain de cette journée, nous sommes allés à la ferme Madahoki qui se trouve sur le territoire d’Ottawa et qui est une ferme qui a pour objectif de permettre de connaître les cultures des premiers peuples de la région d’Ottawa, et de présenter l’artisanat produit par les premiers peuples. Lors du festival, qui est la fête de l’automne, il y avait également des danses traditionnelles avec des personnes en tenues traditionnelles, des ateliers pour faire des instruments de musique ou des poupées en feuilles de maïs. Nous avons également pu voir des chevaux sacrés.
Prix d’entrée : prix libre
Le musée d’Histoire du Canada
Le musée d’Histoire du Canada se situe côté Gatineau. Autant le dire tout de suite, nous avons passé 3h dedans et n’en avons pas fait le tour. Cet article sera complété quand nous aurons terminé la visite.
Le premier étage est consacré à 100% aux premières nations. On peut y admirer des totems et des maisons traditionnelles reconstruites. Ensuite, tout un espace est consacré à l’histoire des premières nations, leurs cultures, leurs modes de vie, leur intégration dans la société canadienne actuelle.
Le second étage retrace l’histoire du Canada, depuis la Préhistoire jusqu’à la fin de la Révolution industrielle, en essayant d’expliquer les enchevêtrements complexes des rivalités franco-britanniques sur ces territoires, le rôle et les conséquences qu’ont subi les Premières Nations dans ce processus de colonisation et les vagues successives de prise de possession du gigantesque territoire du Canada.
Il y a un troisième étage sur l’Histoire du Canada de 1914 à nos jours, un espace d’exposition temporaires ainsi qu’un cinéma que nous n’avons pas eu le temps de visiter sur nos 3 heures.
C’est un musée extrêmement dense, avec de nombreuses informations qui permettent de prendre conscience de notre vertigineuse inculture concernant les Premières Nations.
Nous y retournerons de manière certaine
Prix : Entrée simple 21CAD (hors taxe) par personne, nous avons pris un pass annuel à 125CAD hors taxe pour 2 adultes (+ 2 enfants que nous n’avons pas) afin de pouvoir revenir régulièrement. Ce pass annuel permet également l’entrée au musée Canadien de la Guerre
Sorties “manger”
Asian Fest
Sur la rue Sparks (la rue piétonne du centre ville), se tiennent régulièrement des festivals de nourriture. Le premier auquel nous avons pu aller était le Asian Fest, durant lequel de nombreux stands de nourriture étaient installés. Il y avait également des démonstrations de Kpop.
Nous avons pu manger un Takoyaki chacun et nous avons goûté des Corn Dogs.
Nous étions un peu déçu car nous avons trouvé tout ce qui était proposé assez cher pour des portions plutôt petites.
Prix : au total 45CAD pour deux, mais nous avions encore faim à la fin
Poutine Fest
Egalement sur la rue Sparks se tient du 13 au 16 octobre le Poutine Fest, festival de la Poutine. Ce monument de la gastronomie canadienne fait de frites, de sauce brune et de fromage squouik squouik St Albert nous avait été vendu avec force motivation par certains des copains qui se reconnaîtront. Le Castor en a mangé une à la pré-rentrée et a déterminé que c’était…. meh/20, trop gras et trop lourd. Mais il faisait 28° et on lui a assuré que quand il faisait froid et après une grosse journée c’était réconfortant. Donc, afin que le Lez’art puisse avoir sa première Poutine, rendez-vous fût pris d’aller à Poutine Fest.
Nous avons mangé des poutines améliorées : Pulled Pork (effiloché de porc) pour le Lez’art, Bacon au sirop d’érable pour le Castor. C’est “bon” mais ça reste vraiment trop gras et trop lourd.
Par contre en dessert nous avons pris des butter tart et ça c’est vraiment délicieux.
Prix : 16CAD par personne pour les poutines améliorées, 7CAD par butter tart. Une poutine normale était vendue au prix de 12CAD
Sortie Bonus
Par un concours de circonstance, nous avons appris qu’Iron Maiden était de passage en ville. La veille pour le lendemain. Nous avons donc acheté des places et sommes allés au Canadian Tire Center qui est le stade de hockey de l’équipe des Senators afin de les voir en concert. Et ça, c’était une sortie imprévue mais tellement chouette !
Prix : 25CAD par place (achetées d’occasion) + 20CAD de parking sur place (sans compter la location de voiture pour y aller)