• Les passages piétons

Il n’y a des passages piétons qu’aux intersections. Et encore, ici on peut se retrouver à une intersection et n’avoir pas de passage piéton pour traverser. C’est assez surprenant et dans un premier temps, le système de signalement pour demander que le feu piéton passe au « vert » est plutôt déroutant car par défaut ils ne passent pas au vert, si personne ne les demande. Il est très mal vu et peu pratiqué de traverser en dehors des passages (on risque une amende et les policiers la mettent).

  • La voiture est reine

Absence de trottoirs ou construction de la ville, tout est fait pour les conducteurs de voiture. Et nous qui voulions nous en passer pendant quelques temps, nous voilà vite coincés pour aller chercher ce dont nous avons besoin ici. On a eu recourt à des services de livraison mais ça coûte. Cher.

  • La taille des voitures

1 voiture sur 4 est un pick-up énorme, il y a quelques berlines et le reste c’est des SUV. Il y a des monstres surélevés sous lesquels un enfant en vélo pourrait passer. Les camions sont également énormes.

Toyota est reine ici.  Suivi de près par Hundai. Les voitures sont très récentes, il y a très peu de voiture de plus de 5/6 ans. On nous a dit que c’était lié au fait que les voitures vieillissent très vite ici. Et nous sommes dans une capitale où le niveau de vie et le revenu moyen sont très élevés. Les pauvres prennent le bus et vivent dans la périphérie.

Un Castor près de grosses voitures
  • Les prix

D’ailleurs parlant de coûter cher, c’est le cas d’à peu près tout ici, excepté de la viande qui étrangement est bien moins chère qu’en France. Même dans les Walmart qui nous semblaient être des enseignes bon marché, tout est bien plus cher qu’en France et il va nous falloir nous adapter au coût de la vie. On dirait que l’on vit sur une île

  • Les shortages

D’ailleurs, autre effet « île », il y a des pénuries chez Ikea et c’est extrêmement surprenant. L’inflation est également très forte.

  • Le suremballage, les quantités

Tout s’achète en gros et est sur-emballé. On comprend pourquoi dans certains pays on demande aux gens de faire des efforts à leur échelle. Entre le prix de la viande, les suremballages et la voiture, la question écologique est une vraie question.

  • Le lait en sachet

Ici le lait n’est pas vendu en bouteille mais en sachet et on remplit sa propre bouteille en verre.

  • Le prix de la viande

Bien inférieur à la France, si on voulait manger « économique » on arrêtait les légumes pour le poulet et le steak. Mais c’est un peu à l’encontre de nos valeurs.

  • Les bretzels au yaourt

Il existe des bretzels recouverts de sauce au yaourt solidifiée à vendre au poids au BulknBarn (enseigne de vente au poids) et en sachet chez Farm Boy (enseigne de vente plus qualitative que Walmart) et ça fait beaucoup rire le Lez’art

  • Le thé

Le thé est dégueulasse. C’est triste

  • Pas de fruits et légumes à Walmart, pas de sandwichs

Nous avons fait la désagréable expérience d’errer dans un Walmart en cherchant des pêches et des concombres pour qu’on nous annonce que dans cette grande surface, il n’y a de légume. Le type à qui nous avons demandé où ils se trouvaient semblait particulièrement étonné de notre question. D’ailleurs quand le Lez’art lui a demandé si on pouvait trouver des sandwichs tout fait, il a eu l’air encore plus surpris, nous expliquant qu’ils vendaient du pain, du jambon mais pas des sandwichs triangles tout fait comme nous en avions l’habitude en France.

  • L’absences de distributeurs bancaires

Pour un pays qui valorise beaucoup l’argent et le système de pourboire, il n’y a vraiment pas beaucoup de distributeurs, c’est galère d’en trouver et si on retire en dehors de notre banque et de ses distributeurs partenaires on paye une taxe à la banque où l’on retire et à notre banque. OUCH

  • Les doubles vitres

Dans notre appartement nous n’avons pas de double vitrage mais deux vitres l’une sur l’autre. Dans un pays où il fait moins trente l’hiver, ça nous paraît particulièrement mal adapté.

  • Les économies d’énergie

Les bus font tourner la clim à fond. Les magasins aussi, même quand il fait 20° dehors. Quand nous sommes arrivés dans l’appartement le chauffage était à 26 et la clim à 22, les deux fonctionnaient. Les lampes restent allumées en permanence dans les immeubles de bureau, le lycée et les magasins. D’ailleurs au lycée, la nourriture de la cantine est servie dans de la vaisselle jetable et il n’y a pas de service de plonge.

  • C’est vide.

Oh Lord, on ne dirait jamais que nous vivons dans une capitale. Il y a peu de monde dans les rues, notre rue est calme alors que nous sommes en plein centre ville, il y a des espaces verts à de nombreux endroits et des écureuils partout. Le Castor s’attendait à la cohue dans les transports en commun pour aller bosser le matin, et c’est vide. Vraiment vide. Tout le monde est dans sa voiture.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *