Il est de notoriété publique que nous sommes de grands clients de la période d’Halloween. Arrivant ici, nous avions de grands espoirs pour cette période !
Il faut déjà préciser quelque chose : la temporalité ici est différente. Quand nous sommes arrivés fin août, les décorations de Thanksgiving (10oct) étaient déjà en vente. Les décorations d’Halloween sont arrivées début septembre. Et quand nous avons sorti la tête de l’eau de notre installation et de nos achats de meubles, les rayons s’étaient déjà un peu vidés de leur substance ectoplasmique et ensorcelée. Nous avons donc décoré “avec les moyens du bord” et les restes de rayons du dollarama local. Nous espérons faire mieux l’an prochain, quand notre vie quotidienne de septembre ne se résumera plus à faire uniquement des courses pour ne pas dormir par terre.
Nous avons fait deux constatations opposées :
- Les décorations et les citrouilles sont en vente sur tout le mois d’octobre
- Mais certaines personnes ne décoraient leurs jardins que le 30 octobre, la veille d’Halloween
Dans un premier temps nous avions été un peu surpris, peu de maisons étaient décorées derrière chez nous, nous avons eu peur d’être déçus. Mais en se promenant le 30 octobre, nous avons vu que nombre de personnes étaient entrain de décorer pour éviter d’avoir à “nettoyer” leurs décors, car c’est la période des feuilles.
Aussi, nous avons pu voir de nombreuses maisons décorées (et certaines vraiment très bien décorées) dans le Glebe et aux alentours du Lac Dow. Il y en a une si bien décorée que les bus touristiques passent devant et s’arrêtent. C’est vous dire.
Nous avons également vu une “fête de quartier” d’Halloween le dimanche 30, car les parents de la rue s’étaient mis d’accord pour faire Halloween la veille car cela tombait un dimanche (le 1er novembre n’est pas férié ici).
Les citrouilles sont très peu chères, mais comme nous n’avons pas de voiture, nous n’avons pas pu en ramener une très grosse. Nous avons donc acheté 2 “petites” citrouilles pour 5CAD, que le Lez’art a creusées.
Une des manières de célébrer Halloween ici, c’est d’aller dans des “fermes hantées”. Les fermes aux alentours d’Ottawa créent des décors, des maisons hantées et autres espaces effrayants, recrutent des acteurs et vendent des tickets d’entrée pour visiter leurs espaces.
Nous avons choisi d’aller à Canamore Orchard, car leur évennement d’Halloween “Acre of Terror” nous paraissait très cool sur le papier.
Nous avions un billet (38CAD par billet) pour 7P.M. et la ferme se situe à 40 minutes de route du centre d’Ottawa. Nous avons donc loué une voiture et roulé sur l’autoroute puis dans la “campagne” Ontarienne (où nous avons vu des fermes typiques, des maisons énormes et où nous avons eu la véritable sensation d’être dans un décor de film).
Nous avons pris peu de photos à Acre of Terror car nous avons voulu profiter du lieu. Si jamais vous voulez y aller, ne lisez pas la suite qui va être pleine de spoiler.
- La soirée débute par un circuit dans une charrette tirée par un vieux tracteur, qui nous promène dans les bois où se succèdent des scènes effrayantes reprenant les principaux tropes de l’horreur : massacre à la tronçonneuse, pendaison, sorcières, poursuite par une voiture folle, explosions, poupées hantées etc. Le circuit est commenté par une sorcière qui embarque avec nous dans la charette.
- Il y a ensuite une maison hantée, avec des acteurs qui…. hurlent dès que vous passez en sortant du noir. Quelques jump scares bien réussis. Il est à noter que tous les acteurs sont….des enfants de l’école catholique locale. Oui oui…
- Le spooky village : un village d’Halloween avec un fabricant de cercueil, un sculpteur de pierres tombales, une fabricante de poupées hantées, une sorcière, un vampire et autres joyeusetés. C’est vraiment pas mal fait !
- Le labyrinthe de fumée : un “”labyrinthe”” (en fait il n’y a qu’un seul chemin mais entre la fumée et le stroboscope c’est un peu déroutant) où des acteurs déguisés en Clown (le Castor DETESTE les clowns, trauma d’enfance) ou avec un crâne de cerfs vous attendent au détour du couloir sans faire de bruit. Jump scare garanti.
Ce soir là, il y avait également les pompiers locaux qui sont fan de Ghostbuster et qui ont énormément d’accessoires et de props sur ce thème.
Nous avons terminé par un passage à la boutique de la ferme où nous avons découvert que les pommes se vendent au litre… Et où nous avons payé les pommes les plus CHERES de notre vie (12CAD pour 4litres, soit 8e pour même pas 2kg).
Nous avons également été au festival Day of The Dead au marché By, où nous avons pu entendre un groupe traditionnel avec également des chanteurs et des danseurs, boire une tequila et voir quelques costumes traditionnels du Mexique.
Il y a également d’autres choses que nous aurions aimé faire comme les Haunted Walk (ballades hantées) ou les Haunted Trails ( sortes de chasse au trésor où l’on doit résoudre des énigmes mais qui nécessitent une voiture) mais nous n’en avons pas eu le temps.
Il nous reste encore beaucoup de choses à tester pour l’an prochain !
Ajout a posteriori : nous étions également allés chez Spirit of Halloween, un magasin spécialisé à la fois dans les décorations/décors d’intérieur pour Halloween mais qui propose également une quantité astronomique de costumes et d’accessoires. C’était le temple de la tentation pour nous ! Nous avons également vu les “Squelettes géants” chez Home Depot, l’équivalent du Leroy Merlin/Bricorama local.
Top site ,.. amazaing post ! Just keep the work on !