Depuis notre arrivée ici, une des réflexions que nous nous faisons assez régulièrement c’est que des espaces de “nature” (avec les guillemets de rigueur, c’est de la nature créée par l’homme ou du moins apprivoisée par lui) existent de manière régulière.
Que ce soient les sentiers le long de la station Hurdmann, les bords de la rivière Rideau ou du Canal de la Rivière Rideau ou les parcs qui existent ça et là.
Dans la liste de ces espaces de nature en ville, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous promener sur le sentier de la Rivière des Outaouais.
La rivière des Outaouais est la rivière qui sert de frontière entre la province de l’Ontario (dans laquelle se situe Ottawa et où nous vivons) et la province du Québec. De l’autre côté de la rivière se situe Gatineau, la ville québécoise la plus proche de nous.
Nous avons parcouru 7km (soit 14km AR) en partant de chez nous le long de la rivière.
Cette dernière nous semble peu profonde. Nous avons pu y voir des pêcheurs à pied, des personnes qui faisaient du canoe kayak et des baigneurs (au bord car malgré le peu de profondeur, il y a de nombreux panneaux qui indiquent que la baignade y est interdite du fait des forts courants).
Nous sommes passés près des rapides Renic et les sculptures sur pierre de John Felice Ceprano, un artiste qui réalise ces sculptures chaque année avec des pierres qu’il trouve sur place et qu’il démonte chaque automne avant la saison froide.
Le sentier de la rivière des Outaouais est une partie du sentier Transcanadien qui est long de 24 000km. Sur la partie que nous avons empruntée, il est jalonné de nombreux panneaux :
- Concernant la flore et la faune. C’est ainsi que nous avons pu apprendre qu’il y a des tortues serpentines (tortues qui mordent) le long de la rivière, des chênes rouges, des hérons et que les grosses oies que nous croisons beaucoup ici sont des oies de l’Arctique. Nous avons également croisé beaucoup d’écureuils ce qui est courant ici mais surtout des Chipmunks (les animaux qui ont servi de base à Tic et Tac).
- Concernant l’histoire de la rivière et du peuple algonquin. Egalement des panneaux qui nous expliquent le fonctionnement du commerce du bois et de son transport
Pas très loin de notre appartement sur la rivière se trouvent “les chutes des chaudières”, des chutes d’eau qui étaient visiblement particulièrement dangereuses au moment du transport de bois. Aujourd’hui, elles sont encerclées par un barrage mais sont encore visibles.
A proximité se trouve le musée Canadien de la guerre que nous irons visiter lors des jours froids et également une brasserie qui fait également pub et qui teste des nouvelles combinaisons régulièrement. Et nous n’avons même pas fait exprès de tomber dessus.
Le sentier de la rivière de Outaouais est un sentier agréable, un petit morceau de nature en pleine ville. Il est emprunté par de nombreux vélos. Cela risque fort de devenir notre coin de promenade pour nous dégourdir les jambes.
Bonjour à tic et tac!
Et bonne futures dégustations à la brasserie