Pour poursuivre dans les questions administratives et financières, un article qui se veut explicatif sur la question bancaire

Nous sommes expatriés depuis fin août 2022. Une de nos premières actions a été de s’ouvrir un compte bancaire chez Desjardins (résumé de nos aventures administratives d’arrivée ici)

Nous avons ouvert un compte commun, équivalent d’un compte joint français afin de ne pas multiplier les coûts.

Il sert à la réception du salaire du Castor et à nos dépenses sur place.

Nous avons gardé un compte bancaire en France qui sert à la réception du salaire du Lez’art et à nos dépenses en France (impôts, contrats restés ouverts en France etc)

(si vous vous inscrivez en utilisant ce lien, vos frais de transfert sur votre premier transfert inférieur à 500€ euros sont offerts, et c’est utilisable pour envoyer de l’argent dans de nombreuses devises, pas seulement en dollars Canadien ou en euro)

Lors de notre rendez-vous d’ouverture de compte nous avons obtenu chacun une carte de débit : elle nous permettait de payer en devise Canadienne à partir de notre compte nouvellement ouvert. Et nous nous pensions tranquille pour nos paiements d’ici à obtenir notre seconde carte (voir plus bas)

Une carte de débit, c’est une carte bancaire dont les achats sont prélevés instantanément sur le compte (dans le 1/4h qui suit). Cependant, elle ne possède pas de code de sécurité (les fameux trois chiffres “derrière”) donc… on ne peut pas s’en servir pour payer via internet par exemple. Par ailleurs, certains commercent ne l’acceptent pas.

Donc nous n’étions pas sortis d’affaire, en particulier pour nos commandes de lampes sur internet.

Notre première idée a été d’ajouter notre nouveau compte en banque à notre Paypal déjà actif pour payer sur internet. A cette occasion, nous avons appris qu’un compte paypal créé en France ne peut pas se voir intégrer un compte bancaire créé dans une institution d’un autre pays que la France. Nous étions bons pour nous créer un second compte paypal, mais le temps qu’il soit validé et le compte ajouté, on était toujours coincés.

De fait, dans les premières semaines pour nos achats sur internet + notre livraison des courses (qui feront l’objet d’un autre article), nous étions dans l’obligation de payer avec nos cartes françaises en devise € pour des achats en CAD, on vous laisse imaginer nos frais bancaires.

(On en profite ici pour remercier encore les “Gens du Nord” et Tata D. pour nous avoir offert du liquide Canadien pour notre mariage. Meilleure idée du monde)

D’ailleurs c’est assez drôle, les billets ici sont en plastique.

De la monnaie collector à l’effigie d’une souveraine décédée.

Nous avons finir par obtenir une carte de crédit. Pour le moment nous n’en avons qu’une pour deux, mais à terme nous en aurons peut-être une deuxième. L’obtenir n’est pas une “évidence”, il faut faire une demande à la banque qui fait des vérifications avant de l’accepter.

Le Castor s’est rendu à l’agence Desjardins Rideau un lundi soir peu avant la fermeture, la carte a été acceptée le mardi matin et nous l’avons reçue par la poste le jeudi matin.

C’est une véritable carte de crédit, c’est à dire qu’à chaque fois que l’on paye avec, rien n’est débité. sur le compte Il faut penser à aller dans son application bancaire rembourser sa carte de crédit depuis son compte. Comme la carte de débit, elle n’est pas acceptée partout, certains commerçants refusent le paiement en carte de crédit.

L’interface de l’application où on doit se faire des virements vers sa carte bancaire

On peut choisir de faire des virements automatiques vers sa carte de crédit si on a des dépenses fixes.

Le Castor a pris une carte avec du cashback, c’est à dire qu’elle va récupérer 2% de ses dépenses quand elle fait certains achats ou si elle fait enregistrer des prélèvements automatiques sur sa carte.

Mais pourquoi, nous direz-vous, les gens s’ennuient-ils donc d’un système si complexe où il faut penser à s’auto rembourser de l’argent qu’on emprunte sur sa carte alors qu’on l’a en compte ?

Mais pour faire augmenter son petit “Credit-score”, ce sésame nécessaire afin de pouvoir louer, acheter, emprunter tout un tas de biens et services (immobiliers et automobiles, crédit à la conso etc) pour lequel ce “credit-score” est nécessaire

En l’état actuel de choses et moins d’un mois après notre arrivée, ça tourne : nous avons les cartes bancaires et les comptes nécessaires pour organiser notre vie d’expatriés. Il nous était impossible d’obtenir une carte plus rapidement, donc nous avons forcément eu des frais au début et avoir plus de liquide ne nous aurait pas sauvé pour les achats sur internet.

You may also like...

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *