Nous avons eu un rendez-vous avec notre propriétaire afin qu’elle nous remette les clefs et les badges. A part un rapide tour de l’appartement et de l’immeuble, il n’y a pas eu d’état des lieux réel, ce qui est très surprenant en tant que français et surtout quand on considère toutes les démarches que nous venions de faire dix jours auparavant afin de mettre notre maison en location.
Nous avons donc pris des photos de ce qui était un peu abîmé.
L’appartement n’était pas bien clean, donc nous avons aussi nettoyé quelques éléments (intérieur des placards, murs de la cuisine, portes, fenêtres).
Le Castor avait racheté à un collègue partant de la vaisselle, une couette et des oreillers, un micro-onde et ce dernier nous a aussi donné des ustensiles de cuisine et de quoi faire le ménage.
Le jeudi matin, quand nous avons pris effectivement possession de l’appartement, c’est tout ce que nous avions.
Nous avions commandé quelques jours avant sur Wayfair :
- Un arbre à chat
- Un matelas pour notre lit
- Deux chaises de bureau
- Un bureau pour le Lez’art
- Une bibliothèque
- Ce que nous croyions être deux autres bibliothèques mais qui étaient en fait des ranges dvd
En arrivant dans l’appartement nu, nous avons commencé à prendre conscience de la difficulté de repartir de rien et de n’avoir pas de voiture pour ramener nos meubles.
En effet, depuis notre départ en étude, il y a des objets que nous avions toujours gardé, et nous avions une voiture depuis 2011 pour aller à droite et à gauche récupérer des affaires. Là, ce n’était plus le cas.
Nous voulions originellement nous meubler d’occasion. On nous avait parlé du site kijiji et du marketplace facebook.
Mais cela vient avec trois problèmes :
- Les gens revendent d’occasion au prix du neuf ou presque
- La plupart ne livrent pas ce qu’ils vendent, il faut donc une voiture pour aller chercher les meubles
- La pénurie de beaucoup de biens ici fait que cela part à une vitesse folle.
Dans un premier temps nous avons cherché d’occasion (en particulier les chaises de comptoir qui iraient avec la table de l’appartement, la table base et le canapé) mais pour la plupart de ces objets nous avons abandonné du fait de la non livraison ou du prix.
Nous avons commandé ce qui nous paraissait intéressant sur Wayfair, nous avons également tenté de le faire sur Ikea. Mais le système de livraison est… atrocement chiant :
-Certains articles rentraient dans le système « Door Delivery » : livraison à la porte
– D’autres dans le système « Home Delivery » : livraison à l’intérieur du building.
Les deux ne coexistent pas, il faut payer deux fois les frais de livraison en fonction des deux systèmes de livraison et… au moment de valider, la moitié de la commande est « out of stock ».
Aussi on décide d’aller finalement dans la boutique Ikea.
Comme pour le permis, c’est « l’autre bout du monde », une heure de bus afin de s’y rendre, et cela limite aussi ce que nous pouvons rapporter.
Finalement, on décidera de se commander un Uber pour revenir d’Ikea afin de rapporter tout ce que nous avions acheté car nous ne pouvions pas tout porter.
Nous découvrons alors que de nombreux produits sont effectivement en rupture de stock mais également que les prix sont vraiment bien plus élevés que pour les Ikea en France. Se meubler va nous revenir à bien plus cher que ce que nous estimions et le coup est dur à encaisser.
Cependant, il va bien falloir avoir de quoi vivre, car si le mode camping est faisable en vacances, comme le Castor vient de reprendre le boulot et qu’elle n’aime pas déroger à ses standards de classe vis-à-vis de ses élèves, il faut quand même un minimum..
Nous revenons donc avec :
- Une table basse Lack longue (dont le plateau s’est avéré cassé)
- Une table basse lack carrée
- Une étagère lack (erreur)
- Un pied de table (finalement pas nécessaire)
- Une planche de bureau et 4 pieds
- Un kalax 8 cases
- Deux cadres photo
- Des plantes en plastique (parce que nous sommes nuls en plante, que l’appartement ne sera pas assez ensoleillé mais qu’on veut quand même un peu de verdure)
Ce qui n’est pas suffisant pour nous meubler, mais l’addition nous paraît déjà énorme.
En parallèle, via le service instacart (livraison à domicile – abonnement payant d’un an à 99CAD mais qui nous permet d’être livrés de plusieurs enseignes différentes pour la nourriture, les fournitures, les produits pour le chat) nous passons une commande chez Loblaws pour la nourriture et une chez Walmart pour du petit équipement qui est moins cher que chez Ikea.
Notre référence est devenue Dollarama, l’équivalent Canadien du tout à un euro pour le petit équipement (accessoire de cuisine, rallonges, patins de feutre pour les meubles). La qualité est bof mais c’est pas cher.
Nous avons également passé quelques commandes sur Amazon pour une bouilloire, un grille-pain, des lampes et du petit matériel.
Le samedi matin, après deux jours de semi-camping on se rend à l’évidence : nous n’avons pas assez de meubles. Le Castor a passé 3 jours à envoyer des messages à des annonces de vente sur le Marketplace pour ne recevoir aucune réponse ou presque.
Nous décidons donc de retourner à Ikea mais avant, nous louons un camion de déménagement via le service U-Haul dont nous avons vu beaucoup de camions en ville. Sur le papier c’est 19,95CAD par demie journée + 0,69CAD du kilomètre (Ikea est à 10km) et 15CAD d’assurance (optionnelle).
Le Castor qui a de nouveau loué la voiture s’en va en transport en commun la récupérer et… ne parvient pas à la faire partir car ce sont des vitesses au volant. Finalement et après avoir obtenu de l’aide, elle récupère le Lez’art au bas de l’immeuble et c’est parti pour Ikea.
Là, on ramène le plateau de la table qui est abîmé (ils nous l’ont échangé sans le moindre souci), l’étagère et le pied nous sont remboursé.
Et c’est reparti pour l’errance dans le showroom Ikea pour trouver ce dont on a besoin. Par peur de la pénurie, on écrit à raison plusieurs références pour chaque choses dont on a besoin. Et au final on sort avec :
- Un lit (sans matelas)
- Un kalax 4 trous noir
- Un meuble TV (mais on a pas de TV)
- Deux chaises de comptoir (le summum du confort pour ne plus manger debout ou assis par terre!)
- Un miroir
- D’autres plantes en plastique
- Un autre cadre
- Un poele à crêpes
- Un tapis de bain
Nous voulions une table pliante et deux chaises pliantes pour le balcon, un meuble TV différent de celui que nous avons pris, un Kalax blanc mais tout cela était en rupture de stock. Et pendant notre visite à Ikea nous avons eu une réponse pour un canapé d’occasion donc nous ne l’avons pas pris à Ikea.
Nous avons tout ramené à la maison après un passage par Home Depot (magasin de bricolage) pour trouver du WD40 car la porte de l’appart grinçait comme une vieille maison hantée et manquait de réveiller tout l’immeuble à chaque fois que l’on s’en servait ainsi que quelques autres petites choses puis le Castor a ramené le camion sous une pluie diluvienne et a attendu 45min que ça se calme avant de pouvoir rentrer.
Chose surprenante pour les ruraux que nous sommes, Amazon livre le dimanche, et jusqu’à 22h.
Mauvaise surprise : le canapé que nous avons acheté d’occasion est cassé sur un côté et nous ne pouvons pas le monter avant que le Lez’art puisse le réparer.
Retard à l’allumage : impossible de trouver des bloc-portes, un infuseur à thé, des porte-éponges et porte-savons ainsi que de petites multiprises.
Le thé est dégueulasse. Le Castor pense à ouvrir une cagnotte pour qu’on lui en expédie de France.
Le matelas n’est toujours pas expédié et l’on dort sur les matelas de trek. Le bureau du Lez’art n’arrivera en théorie que le 17 septembre alors qu’il reprend le 12. Et bien sûr, on a toujours pas internet.